Vous souhaitez découvrir le cépage Syrah et ses caractéristiques ? Nous vous communiquons tout dans cet présentation, de la vigne jusqu’au caractéristiques des vins, des arômes issus du cépage Syrah. Découvrons ensemble autour d’un excellent cépage qui produit souvent des vins fruités et parfois poivrés, majoritairement des vins rouges et certains vins rosés secs.
Rapidement à propos du Cépage Syrah
- Origine : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence, Nouveau monde (nombreux pays étrangers)
- Implantation : Cépage vigoureux, sols et coteaux frais, maturation précoce, simple à cultiver, résistant aux maladies
- Vins : Vins rouges poivrés, fruités / Vins rosés secs
- Plats : Plats, Viandes rouges.
Description du cépage Syrah
Le Syrah est un cépage qui est largement cultivé dans toute la Vallée du Rhône avec plus de 23000 hectares cultivés, c’est un cépage unique des vins rouges des crus septentrionaux. On le retrouve dans différentes appellations très appréciées comme Côte-Rotie où encore Hermitage et Saint-Joseph. Le Syrah est le plus souvent utilisé pour produire du vin rouge avec des aspects fruités et poivrés, et certains vins rosés secs. On retrouve aussi beaucoup de Syrah en Provence et en Languedoc Roussillon, et dans d’autres territoires.
Le cépage Syrah est aussi cultivé dans de nombreuses autres régions du monde, avec plus de 140000 hectares de productions dans de territoires internationaux comme en Nouvelle Zélande, en Amérique du Nord où encore en Afrique du Sud et en Amérique du Sud.
On retrouve le Syrah dans de nombreuses régions, avec une forte présence dans la Vallée du Rhône, notamment dans le Nord où il est largement cultivé, mais aussi en Provence, avec par exemple l’appellation les Beaux de Provence où encore en Languedoc Roussillon avec par exemples les appellations Côtes du Roussillon.
D’un point de vue biologique, le cépage Syrah est assez simple à travailler, c’est un cépage vigoureux et relativement résistant aux maladies comme le Mildiou. Le Syrah produit des baies de petite et moyenne taille, les grappes sont allongées et la couleur des fruits est d’un violet assez sombre. Les productions issues du cépage Syrah propose des plants vigoureux avec un maturation précoce.
Les arômes des vins issus du cépage Syrah
Les arômes des vins rouges issus du cépage Syrah sont très caractéristiques. Etant un vin qui tire certaines de ses origines au Sud, on retrouve des senteurs et des arômes fruités et floraux avec de la framboise, myrtille, mûre ainsi que la Violette qui ressort souvent et notamment en vieillissant. Le Syrah produit des vins peu acides et moyennement tanniques. En vieillissant, les vins Syrah développent des notes plus complexes avec par exemple des arômes de poivre, de truffe où encore de réglisse et d’épices.
Les vins produits avec le cépage Syrah ont des caractéristiques qui varient en fonction de sa zone géographique. Si le Syrah évolue dans des zones au climat frais, les vins auront des arômes plus légers comme de la myrtille, groseille où de la framboise . Si le Syrah évolue dans des zones au climat chaud, les arômes seront plus puissants avec des vins davantage fruités, on retrouvera des arômes de prune où de mures.
Quels sont les caractéristiques d’un Syrah ?
Le Syrah est un cépage qui produit des vins fruités et poivrés, avec des arômes de fruits rouges comme la framboise où la mure, et en vieillissant, des notes de violette et d’épices. Le Syrah est produit des vins peu acides et moyennement tanniques.
Que manger avec un Syrah ?
Les vins qui sont issus de cépages Syrah sont parfait pour être consommés avec des plats, notamment avec des viandes rouges, un excellent vin de table. Vous pouvez servir un Syrah avec du canard, du porc où encore de l’agneau, pour des grillades, des rôties et même avec du gibier.
Où se trouve le cépage Syrah ?
Le Chardonnay est très présent dans la Vallée du Rhône, en Provance où encore en Languedoc Roussillon, mais aussi dans de nombreuses régions du monde comme l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, Nouvelle Zélande où encore en Afrique du Sud.