Les Tannins du Vin : Explications, Rôle et Cépages

Vous avez sans doute remarqué que les vins ont des textures et saveurs qui peuvent varier. Les tanins présents dans le vin en sont en parti les responsables. Naturellement présent dans les plantes, les tannins du raisin se concentrent principalement dans le fruit, c’est pourquoi il y en a également dans le vin. Dans cette présentation, nous allons décrire ce que sont les tannins dans le vin et quels sont les impacts sur la dégustation du vin.

les tannins dans le vin

Les tannins dans le vin, c’est quoi ?

Les tanins sont des polyphénols présents dans de nombreux végétaux. Dans le domaine viticole, on parle de tannins présents dans le vin, qui ont souvent des caractéristiques structurantes pour le vin et lors de la dégustation. ils proviennent principalement de trois sources : la peau des raisins, leurs pépins et les rafles. Les tannins sont responsables des aspects amers où rugueux que peuvent avoir les vins : Plus un vin est tannique, plus ces aspects vont être présents.

  • Les tannins sont à l’origine de la structure d’un vin, ils apportent du caractère;
  • Ceux sont les tannins qui apportent les aspects amers où rugueux au vin (sécheresse en bouche);
  • Plus un vin est tannique, plus la couleur du vin est renforcée;
  • Ils influencent la conservation du vin en retardant l’oxydation;
  • Les tannins sont naturellement présents dans le raisin;
  • Il existe une notion de qualité et quantité de tannins (grossiers où fins);
  • Les vins tanniques s’assouplissent avec le temps;

Rôle des tannins dans les vins

Les tannins affectent principalement la texture et la longévité du vin. Ils donnent une structure fondamentale permettant au vin de résister à l’oxydation et d’évoluer favorablement avec le temps. Leur capacité à lier les protéines explique aussi pourquoi certains vins se marient harmonieusement avec des plats riches en protéines comme les viandes rouges.

l’impact des tannins sur la conservation et la maturation

Les tannins jouent un rôle vital dans la capacité de vieillissement du vin. En formant des complexes avec d’autres molécules, notamment les anthocyanes, les tanins contribuent à stabiliser la couleur et retardent l’oxydation. Ce processus enrichit non seulement la complexité du bouquet mais améliore aussi la structure globale du vin sur de longues périodes.

Les tannins et la structure du vin

Souvent, les tannins sont responsables en grande partie de la structure du vin. Plus un vin est tannique, plus il va avoir une aspect rugueux, astringent et parfois très prenant en bouche. Il faut savoir que les vins tanniques s’assouplissent avec le temps, ils deviennent plus souple.

Comment décrire la présence de tannins dans le vin ?

En fonction de la typologie des vins, du cépages, du processus de vinification, la teneur en tannin ainsi que leur nature peuvent être des critères pour décrire la présence, et les aspects qu’ils apportent à un vin. Il faut s’essayer à plusieurs cépages, plusieurs types de vins pour connaitre les intensités de tannins. A savoir que la sensibilité aux tannins peut aussi varier en fonction du palais de chacun. Voici quelques généralités pour décrire la présence de tannins dans le vin :

  • Lorsqu’un vin est très tannique, qu’il contient une grande quantité de tanins, on dira que c’est un vin astringent, rugueux où ferme;
  • Un vin équilibré avec une teneur en tannins modérée se décrira comme un vin souple, où tendre;
  • Un vin qui contient peu de tannins se décrira comme un vin léger, soyeux;
  • Lorsqu’un vins a bien vieilli, on dit souvent que les tannins fondent, la structure du vin devient alors plus ronde, on décrira cela comme un Vin fondu.

Quels cépages sont tanniques ?

Les vins tanniques sont souvent issus des cépages connus pour leurs hautes teneurs en tannins. Parmi eux, on retrouve les cépages Tannat, les cabernets (Bordeaux), le melbec, Syrat (Rhône) qui sont naturellement riches en tannins. Pour l’exemple, un Merlot quant à lui sera moyennement tannique.

Les cépages avec moins de tannins

Pour les cépages qui sont moins tanniques, on retrouve par exemple le gamay (Beaujolais), pinot noir (Bourgogne) qui sont des vins souvent plus ronds, moins astringents que les cépages cités pour les vins avec le plus de tannins.

Différences entre les types de tanins

On distingue généralement deux types de tanins dans le vin : hydrolysables et condensés. Les tanins hydrolysables sont communément extraits des plantes autres que le raisin, comme le bois de chêne, et ont tendance à présenter une astringence plus modérée. Les tanins condensés, trouvés principalement dans les pépins et la peau des raisins, sont réputés pour leur robustesse et leur importante contribution à la structure du vin.

Tanins où tannins : Les deux sont acceptés ✅

SI vous avez vu ce mot écrit de deux manières différentes, c’est normal, les deux alternatives à ce mot sont acceptés. En effet, la langue française accepte les deux orthographes. « Tanins » où « Tannins », les deux orthographes sont correctes.

🍇 Passionnés par le vin et l'oenologie, MRaisin.com est un site qui met en avant des solutions pour se faire livrer du vin à domicile, ainsi que des ressources pour découvrir l'univers du vin et l'oeonologie en général.

Contact

Contactez nous