Conservation du Vin Rouge : Avant et après ouverture, Température

Comment conserver le Vin rouge avant et après ouverture ? A quelle température conserver le vin ? Nous vous donnons des réponses afin de tout connaitre à propos de la conservation du vin rouge. Dans cette présentation, nous abordons les grands principes de conservation du vin rouge et nous répondons à la plupart des questions courantes afin de vous apporter des réponses concrètes.

Pour conserver une bouteille de vin rouge, le conditionnement va être déterminant pour assurer une bonne conservation du vin. C’est pourquoi il y a quelques principes qui peuvent vous aider à conserver vos bouteilles de vins rouges.

  • Une température constante idéalement à 13°;
  • Humidité de 70%;
  • Conservation moyenne de 5 ans dans une cave;
  • Placer les bouteilles de vins rouges à l’horizontal;
  • Privilégier une température constante;
  • Ne jamais stocké le vin en dessous de 11°c et au dela de 18°c;
  • La cave où la pièce de stockage doit être à l’abri de la lumière;
  • Jusqu’à 5 jours pour consommer le vin rouge après ouverture;
  • Limiter le contact avec l’air après l’ouverture de la bouteille;
conservation bouteille vin rouge, temperature, cave

Conservation du Vin Rouge par régions

Pour vous faciliter la tâche, nous avons construit un tableau qui vous donne les moyennes de températures et d’années de conservations des vins rouges par Régions. Les données inscrites dans le tableau sont des valeurs moyennes, cela peut varier en fonction de la cuvée, et en fonction des vins où grands vins.

Voici un tableau qui met en avant les informations relatives à la conservations des vins rouges en fonction de leurs régions :

RégionsTempératures idéales de conservationDurée moyenne de conservation
Bordeaux12 à 14°C5 à 20 ans
Bourgogne12 à 14°C5 à 15 ans
Rhône14 à 16°C5 à 15 ans
Loire12 à 14°C3 à 10 ans
Alsace12 à 14°C3 à 10 ans
Languedoc-Roussillon12 à 14°C3 à 10 ans
Provence12 à 14°C3 à 10 ans
Sud-Ouest12 à 14°C3 à 10 ans
Températures et durée moyenne de conservation des vins rouges de France

Temps de conservation d’un Vin rouge dans une Cave

Le Vin Rouge peut se conserver en moyenne jusqu’à 5 années dans un cave avec des conditions idéales pour la conservation du vin. Cependant, il est important de se renseigner avec plus de précision en considérant l’origine du vin rouge, car en fonction des régions, les vins rouges se conservent plus où moins bien.

En effet, certains vins peuvent se conserver de nombreuses années comme le Vin rouge de Bourgogne qui vieilli très bien et qui peut se conserver jusqu’à 20 ans dans une cave.

A l’inverse, il y a d’autres vins qui se conservent moins longtemps. Par exemple, un Vin rouge des Languedoc se conserve de 2 à 4 ans.

Aussi, il est évident que les grands vins rouges ont une durée de conservation souvent plus grande. Par exemple, certains grands crus de Bordeaux peuvent se conserver 20, 30 ans, voir plus..

Comment conserver un vin rouge après ouverture ?

Si vous souhaitez conserver un vin rouge après son ouverture, il y a quelques astuces pour maximiser la qualité de la conservation dans le temps. Dans les grandes lignes, un vin rouge se conservera 5 jours maximum après l’ouverture de la bouteille. Afin de conserver un maximum d’authenticité et de saveurs après l’ouverture, on va chercher à limiter un maximum l’oxydation du vin. Pour conserver un vin rouge le plus longtemps possible, nous vous conseillons de :

Fermer la bouteille après le service

L’air va être un des premiers facteurs de l’oxydation du vin rouge après l’ouverture de la bouteille, c’est pourquoi il est important de la refermer directement après le service. Pour faire, nous vous recommandons de conserver le bouchon d’origine si son bon état est conserver afin de reboucher la bouteille après le service. Il n’est pas rare que le bouchon d’une bouteille de vin soit détérioré avec le temps où en ouvrant la bouteille. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un nouveau bouchon.

Combien de temps se conserve un vin rouge après ouverture ?

Un Vin Rouge ouvert peut se conserver jusqu’à 5 jours après son ouverture. C’est un principe qui est juste, mais qui peut varier en fonction de la vitesse d’oxydation du vin. Cependant, il n’est pas conseillé de dépasser 5 jours de conservation après l’ouverture et dans des conditions favorables pour le vin.

Pourquoi 5 jours ? Avec l’oxydation du vin, il a tendance a se détériorer. Au dela de plusieurs jours de conservation lorsqu’il est ouvert, le vin rouge va commencer à avoir une acidité de plus en plus prononcée et à perdre des saveurs.

A quelle température conserver un Vin Rouge après ouverture ?

L’idéal pour conserver un vin après son ouverture, c’est une conservation dans un(e) frigo/cave à 15°c. Cependant, un frigo est souvent à une température inférieur, on va dire que c’est toujours mieux qu’une température ambiante. Il est évident que si vous le pouvez, il serait bien de régler le frigo a cette température, où d’avoir un frigo/cave à vin. Sinon, si vous avez une cave à cette température et à l’abri de la lumière, vous pouvez y stocker votre bouteille de vin rouge après ouverture, sans oublier le bouchon.

Maximiser la durée de conservation d’un Vin rouge après l’ouverture

Il y a quelques astuces pour essayer de conserver au mieux un vin rouge après son ouverture. Voici quelques conseils pour améliorer la conservation du vin rouge :

  • Limiter le contact entre l’air et le vin;
  • S’assurer que le bouchon est entièrement hermétique;
  • Si votre bouteille est bien entamé, verser la dans une bouteille plus petite pour réduire le volume d’air dans la bouteille;
  • Une pompe à vide peut participer à la diminution de l’air dans la bouteille de vin rouge;
  • Placer la bouteille à l’abri de la lumière et à bonne température;

🍇 Passionnés par le vin et l'oenologie, MRaisin.com est un site qui met en avant des solutions pour se faire livrer du vin à domicile, ainsi que des ressources pour découvrir l'univers du vin et l'oeonologie en général.

Contact

Contactez nous