Tu te demandes quels vins servir avec le foie gras ? Alors je te conseille de trouver les réponses à tes questions dans cet article. Bien sûr, je vais aussi t’expliquer un peu les dessous de l’accord vin foie gras, pour que tu ne te trompes jamais de vin.
Comprendre l’accord vin foie gras
L’accord vin foie gras est un accord met et vin particulier, et tu devrais avoir quelques explications pour le réussir comme il se doit. Rien de bien compliqué bien sûr, mais tu vas être surpris des préjugés que l’on peut avoir avec cet accord.
L’accord traditionnel pose problème
Pour commencer, l’inconscient collectif de la gastronomie française préconise de boire le foie gras avec du Sauternes (un vin liquoreux de bordeaux). Et effectivement c’est un accord somptueux qui ne trompe pas.
Mais il y a un problème qui se pose en faisant l’accord de cette manière. Le foie gras est, comme son nom l’indique, gras ! Tandis que le Sauternes, il a lui aussi une texture onctueuse et épaisse, légèrement compensée par de l’acidité.
Le mélange de deux ingrédients avec une texture grasse et onctueuse va donc sans surprise donner une bouche un peu lourde et peut être trop gourmande pour certains.
Tu as aussi certainement l’habitude de prendre le foie gras en entrée, comme tout le monde d’ailleurs. Alors un autre souci apparaît plus clairement maintenant : une bouche aussi sucrée et goûtue va saturer le palais de tes invités dès le début du repas !
Normalement, pour éviter d’avoir le palais envahi et presque agressé en début de repas, il est recommandé de boire les vins doux après les vins secs blancs et rouges.
Comment équilibrer l’accord vin foie gras
Mais puisque tu désires sûrement conserver le foie gras au début du repas, j’ai une solution à te proposer pour ne pas saturer le palais dès l’entrée.
Plutôt que de prendre un vin moelleux ou liquoreux avec ton foie gras, je te conseille de prendre un vin blanc sec. La fraîcheur de ce dernier va venir équilibrer la texture onctueuse du foie.
Si tu veux trancher encore un peu plus le gras, tu peux aussi opter pour un champagne ou un crémant. La fraîcheur supplémentaire des bulles va alléger les toasts de fois gras. En plus, cela correspond bien avec l’ordre général de dégustation : les mousseux avant tous les autres vins.
L’entremet au foie gras
Si tu souhaites cependant faire l’accord traditionnel vin foie gras, j’ai encore une option à te proposer !
Plutôt que de changer pour du vin sec, tu gardes le vin doux mais tu déplaces le plat plus tard dans le repas, pour correspondre à l’ordre de dégustation. Concrètement, il faudra prévoir cet entremet avant ou après le fromage.
Après le plat principal, un peu de foie gras, de confit d’oignon et de vin liquoreux s’apprécieront aussi bien qu’au début du repas. D’autant plus que tu peux faire un combo d’accord met et vin : les vins doux s’apprécient également avec des fromages bleus ou des desserts sucrés et frais.
Ce n’est pas une pratique très répandue aujourd’hui, mais le foie gras c’est déjà dégusté de cette manière par le passé. Si tu cherches ailleurs, tu verras que d’autres amateurs de vins pourront aussi te confirmer cette alternative.
Quels vins choisir avec le foie gras ?
Bien sûr, je ne vais pas te laisser dans le flou de toutes ces options. Je vais aussi te proposer quelques pistes pour trouver un vin qui puisse correspondre à ce que tu cherches.
Foie gras et vin doux
Pour faire l’accord classique vin foie gras, le mieux reste d’être régional. C’est à dire de te procurer un vin de Sauternes ou un Monbazillac. Ce sont des appellations prestigieuses de vins botrytisés moelleux et liquoreux. Mais attention de ne pas tomber sur un vin sec par hasard…
Tu peux aussi aller chercher d’autres vins liquoreux comme une vendange tardive ou une sélection de grains nobles d’Alsace, qui sont tout aussi parfaits que les précédents. Ou bien tu peux prendre un vin de paille du jura ou un muscat de Rivesaltes, le choix t’appartient.
Si par contre tu souhaites un peu plus de fraîcheur mais avec quand même de la douceur, tu peux te tourner vers des vins doux demi-secs de Loire ou d’Alsace. Ces vins des AOC Vouvray, Coteaux du Layon ou Alsace sont moins chargés en sucres que les vins moelleux et liquoreux.
Foie gras et vins frais
Comme je te l’ai dit plus haut, tu peux aussi rafraichir le foie gras avec un vin blanc sec. Pour rester dans le local, tu peux te procurer un Sauternes sec ou un Bordeaux Graves blanc.
Pour que l’accord vin foie gras ne soit pas trop acide et dissonant, tu peux aussi prendre un chardonnay de Bourgogne ou bien une marsanne/roussanne de Saint Joseph ou Crozes-Ermitage (du Rhône Nord). Ce sont souvent des vins ronds et généreux.
Sinon, tu peux également prendre des bulles, en Champagne ou bien en Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Si tu veux, tu peux même choisir le niveau de sucre en prenant un brut pour plus de fraîcheur, ou un demi-sec pour plus de rondeur.
Foie gras poêlé avec vin rouge
Pour finir, je tiens à aborder la variante culinaire du foie gras poêlé. Cuit, ses arômes sont rehaussées et sa texture fondante. De plus, il peut aussi être servi avec des accompagnements adéquats pour le rouge. Tu peux donc te permettre de boire un vin avec plus de mâche, mais pas astringent non plus.
Typiquement, tu pourras prendre un vieux vin de Bordeaux ou Bourgogne, avec des tanins fondus et une bouche ample et souple. Bien entendu, un Châteauneuf-du-Pape ou un Côte-rôtie bien vieillis de la vallée du Rhône seront dans le même style.
Maintenant que tu sais tout sur cet accord vin foie gras, il ne te reste plus qu’à passer un bon moment autour d’un (très) bon repas. Je te souhaite donc un bon appétit ! Et je t’invite à poser tes questions en commentaire si tu as encore des doutes !