Quels vins pour accompagner les Huîtres ?

M.Raisin

Blog

Tu souhaites connaitre les types de vins qui se marient parfaitement avec les huîtres ? L’accord entre les huîtres et le vin est une tradition culinaire française réputée, demandant finesse et compréhension des saveurs. Abordons ensemble, à travers ce guide, les meilleurs vins pour sublimer ton expérience dégustative des huîtres.

quels vins accord avec huitres

L’accord vin huitres

Que se soit pour un repas de fête de fin d’année, ou même en été, les huîtres sont parfaites en apéritif. Leur goût est inimitable et leur fraîcheur incomparable. C’est vraiment dommage que beaucoup ne les apprécient pas à leur juste valeur…

Comme les huîtres sont synonymes d’apéritif, elles sont forcément liées à l’ouverture d’une petite bouteille sympathique. Et généralement, le mieux reste de prendre une bouteille de vin blanc.

Pourquoi du vin blanc aves les huitres ?

Pour comprendre pourquoi on prend un vin blanc avec les huîtres, il faut revenir sur le goût et les caractéristiques de l’huître en elle même.

Déjà c’est un produit de la mer, qui est conservé frais et mangé froid et rapidement (10 jours maximum). D’ailleurs, elles sont souvent meilleures après 4 jours d’attente. Donc il est préférable de venir compléter cette fraîcheur en bouche avec un vin aussi frais.

Le jus et la chair de l’huître sont aussi très salés et iodés. Donc l’acidité du vin blanc va apporter un goût supplémentaire et de la finesse à l’accord. Dans le jargon de la dégustation, un vin avec une acidité soutenue et une bouche fine est souvent qualifié de minéral.

On peut donc dire que les vins minéraux sont parfaitement taillés pour cet accord vin huitres. De plus, si les arômes sont similaires à la pierre à fusil ou le silex, ils vont venir compléter le côté minéral iodé de l’huître.

Les erreurs à ne pas commettre

Tu as donc compris que l’huître est un mets fin, frais, et qui a un goût prononcé, donc il ne va pas aller avec une sensation astringente. Alors je te déconseille de prendre un vin rouge, surtout s’il est jeune, car les tanins et la mâche du vin vont être dissonants avec la texture de l’huître. Les arômes fruités et épicés un peu trop prononcés pourraient également masquer les arômes iodés de l’huître.

Ce même côté iodé et le goût salé de l’huître ne font pas bon ménage avec le sucré non plus. C’est pour ça qu’il ne vaut mieux pas servir un vin doux comme le Sauternes ou un Alsace vendanges tardives avec tes huîtres.

Autre chose aussi qui pourrait gêner les arômes iodés, ce sont les arômes boisés et épicés donnés par l’élevage en fût. En effet, le bois de chêne peut impacter le vin blanc en lui donnant des arômes fumés, vanillés ou boisés. Si la fiche technique du vin indique un élevage, fais attention.

Quels vins blancs choisir avec les huitres ?

Maintenant que tu as compris les règles pour réussir cet accord vin huitres, il va te falloir chercher un vin à la fraîcheur et la minéralité prononcée. Et ça tombe bien pour toi car il y en a une grande variété, et tu vas pouvoir choisir à ta convenance.

La place incontournable du Muscadet et du Sancerre

Le Muscadet, provenant de la région de Nantes, est souvent considéré comme le compagnon idéal des fruits de mers, surtout les huîtres. Ce vin est produit autour de la Loire et bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Sa principale qualité résidant dans son extrême fraîcheur, accompagnée de subtiles touches de fruit vert et d’une pointe salée qui rappelle l’océan. Pour ton prochain repas aux huîtres, opte sans hésiter pour un Muscadet Sèvre et Maine sur lie; tu découvriras comment ses fines bulles et sa légère effervescence valorisent le goût unique des huîtres.

Sinon, les vins de l’appellation Sancerre ont aussi fait leurs preuves grâce à leur fraîcheur rarement égalée. C’est comme le précédent un vin de la Loire (plus loin dans les terres), mais le cépage n’est pas le même. Il s’agit du sauvignon, souvent plus aromatique que le muscadet, mais qui développe aussi des odeurs minérales de silex.

Les alternatives minérales

Tu peux aussi miser sur d’autres appellations dont les vins sont connus pour leur fraîcheur et leur minéralité. La plus connue, Chablis en Bourgogne, est tout aussi bien taillée que les vins de Loire pour les huîtres. Avec ce vin, ce sera du cépage chardonnay.

Un autre vin célèbre qui concurrence allègrement le Sancerre par son acidité et ses arômes minéraux, c’est le riesling d’Alsace. Par contre, il va falloir que tu fasses attention à bien le prendre sec, et pas doux comme il s’en fait aussi là bas.

Je te conseille aussi de te diriger vers des vieux millésimes (5 ou 10 ans) qui développeront mieux les arômes minéraux, et même de prendre des grands crus comme celui de Altenberg de Bergheim qui seront plus expressifs.

Afin de sélectionner le vin qui accompagnera parfaitement les huitre, nous avons réunit quelques conseils pour t’aider à composer l’accord parfait :

  • Choisis toujours un vin dont l’acidité et la fraîcheur vont rebondir sur la salinité des huîtres.
  • Évite les vins trop complexes ou boisés qui pourraient dominer les saveurs délicates de l’huître.
  • Considère l’intensité des huîtres que tu sers ; des huîtres plus charnues et iodées demandent un vin avec plus de corps, tandis que des huîtres douces se marieront mieux avec quelque chose de plus léger.
  • Fais attention à la température du vin; servi trop froid, le vin pourrait perdre une partie de son expression aromatique.

Souhaitez-tu sortir des sentiers battus ? Le Melon de Bourgogne, cépage méconnu, fait aussi d’excellents vins qui rivalisent avec ceux des appellations plus célèbres lorsqu’il s’agit d’accompagner des huîtres. Ses nuances florales et sa capacité à mettre en valeur les nuances iodées des huîtres sont impressionnantes. Tu pourrais même tester un Vinho Verde portugais. Son léger pétillant et sa fraîcheur en font un partenaire ludique et original pour une plate-forme d’huîtres variées.

Peut-on servir du Champagne avec les Huitres ?

Bien sûr, un début d’apéritif peut très bien se faire avec un Champagne bien frais. Mais le Champagne n’est pas ta seule option ! Il y a de très bons crémants d’Alsace, de Loire, de Bourgogne et même du Jura qui seront tout aussi bien. Par contre, je te conseille de faire attention à la dose en sucre et de ne pas prendre un demi-sec ou un moelleux. Prends plutôt des mousseux bruts, moins doux et plus frais. Tu peux même prendre des extra bruts ou des bruts nature pour être certain d’avoir un mousseux sec et frais.

Si tu as prévu de faire des huîtres gratinées, alors l’accord avec la fraîcheur se trouve changé. En effet, tu vas devoir vider les huîtres de leur eau salée, et la garniture et la cuisson vont faire baisser l’acidité du plat. Cela va donc te permettre d’élargir les accords possibles.

Avec du fromage ou de la crème comme ingrédients, tu vas pouvoir prendre des vins blancs plus généreux et aromatiques. Typiquement, un chardonnay de Bourgogne plus ample et gourmand que ceux de Chablis.

Bien sûr, si tu as envie de rendre le plat un peu plus frais et léger, tu peux rester sur les vins frais et minéraux que je t’ai présenté précédemment, voire même des bulles.

Laisser un commentaire

🍇 Passionnés par le vin et l'oenologie, MRaisin.com est un site qui met en avant des solutions pour se faire livrer du vin à domicile, ainsi que des ressources pour découvrir l'univers du vin et l'oeonologie en général.

Contact

Contactez nous