Comment fait-on le Vin Rosé ? Cépages et Vinification

M.Raisin

Blog

Le vin rosé est un vin qui a la particularité d’être rafraichissant, une boisson incontournable notamment lors des périodes estivales, il rappel le soleil et les vacances. Dans cet article, nous répondons à la question : Comment fait-on le vin rosé ? Une interrogation qui intéresse de nombreux français qui souhaitent se cultiver dans le domaine du vin. Processus de vinification du vin rosé, les différentes techniques de fabrication, les cépages utilisés, découvrons tout cela ensemble.

comment faire du vin rosé

Les processus de vinification du vin rosé

Plusieurs méthodes de vinification peuvent être employées pour produire du vin rosé. En fonction du processus de fabrication du vin rosé, le profil aromatique varie et donne accès à des vins rosé très différents.

Rosée de Saignée

La méthode de fabrication du rosée de saignée est celle qui est la plus utilisée pour la plupart des vins rosé. Cette méthode consiste à faire macérer les raisins (la peau, la chaire du fruit et le jus) durant 8 à 48 heures. Ensuite, le jus est filtré afin d’être séparé des pellicules du raisin qui sont à l’origine de la couleur du vin lors du processus de macération.

Une fois que l’étape de la macération est finie, le jus est mit en cuve afin de séparer le jus des particules en suspension. Une fois que le vin est clair, il est temps de passer au processus d’élevage (fermentation) durant quelques semaines, à quelques mois. Pour le vin rosé, la fermentation se fait souvent à des températures plus basses en comparaison aux vins rouges. Cela est en partie pour préserver les arômes frais et fruités caractéristiques du vin rosé. Ensuite, le vin est mit en bouteille pour laisser place à la dégustation !

Rosée de pressurage

La technique dite rosé de pressurage respecte un processus relativement récent en comparaison avec d’autres processus de vinification. Il est similaire au processus de Rosée de Saignée en ce qui concerne les durée des étapes, mais avec quelques différences, notamment le pressage des fruits. Le résultat d’un rosé de pressurage donne souvent des vins légers, relativement clairs, avec un rendu aromatique précis. Le rosé de pressurage se fait en plusieurs étapes clés :

  • le raisin est pressé en plusieurs étapes;
  • le jus est recueilli et la peau du raisin est dissociée du jus;
  • Mise en cuve du jus;
  • Séparation des particules présentent dans le vin;
  • Étape de fermentation avec des levures qui transforment le jus en vin (alcoolisé);
  • Le vin est ensuite en « élevage » pour qu’il se stabilise avant d’être mit en bouteille (30 jours à plusieurs mois);

Les cépages pour faire du vin rosé

Nous avons fait une liste des 10 cépages les plus utilisés pour faire du vin rosé, avec quelques indications concernant les saveurs lors de la dégustation. Les descriptions sont des généralités que l’on observe en fonction des cépages des vins, mais les saveurs varient et peuvent être différentes en fonction des cuvées et des domaines. Cependant, voici la liste de 10 cépages ainsi que leurs généralités, avec lesquelles on fait du vin rosé en France :

  • Syrah : Fruité, épicé, intense. Les rosés de Syrah sont souvent marqués par des arômes de baies noires et de poivre, avec une couleur plus profonde et une structure tannique présente.
  • Mourvèdre : Aromatique, structuré, complexe. Les vins rosés issus de Mourvèdre offrent des notes de fruits mûrs, de violette et d’épices, ce qui les rend particulièrement adaptés aux amateurs de vins avec une bonne complexité et longueur.
  • Grenache Noir : Fruité, riche, puissant. Le Grenache noir pour les rosés développe des arômes intenses de fruits rouges et d’épices, souvent avec une rondeur en bouche qui les rend très agréables.
  • Cinsault : Floral, léger, aromatique. Les rosés de Cinsault sont appréciés pour leur légèreté et leurs délicates notes florales, souvent complétées par un fruité frais.
  • Pinot Noir : Élégant, délicat, fruité. Le Pinot Noir produit des rosés très fins avec des saveurs de fraise, de cerise et parfois une touche d’agrume, très appréciés pour leur fraîcheur.
  • Sangiovese : Épicé, fruité, pâle. Ce cépage italien est utilisé pour des rosés aux notes d’épices, de fruits rouges et d’agrumes, souvent avec une couleur plus pâle et une acidité marquée.
  • Carignan : Structuré, intense, épicé. Les vins rosés de Carignan offrent des arômes d’épices et parfois de fruits noirs, avec une bonne structure qui peut évoluer avec le temps.
  • Cabernet d’Anjou : Fruité, doux, rond. Ce cépage est spécifique à la région de l’Anjou et produit des rosés demi-secs à doux, avec des notes de fruits rouges et une bouche assez ronde.
  • En complément à votre liste, voici deux cépages additionnels :
  • Merlot : Souple, fruité, accessible. Les rosés de Merlot sont souvent très agréables, avec des saveurs de fruits rouges et une structure qui reste légère et très accessible.
  • Zinfandel : Corsé, fruité, épicé. Aux États-Unis, notamment en Californie, le Zinfandel est utilisé pour produire des rosés « White Zinfandel », qui sont légèrement sucrés, avec des arômes de fruits rouges et une pointe d’épice.

Le vin rosé peut avoir des couleurs différentes

Vous l’avez sans doute remarqué, la couleur du vin rosé peut varier. Cela est en partie lié aux différents cépages, à la macération du vin ainsi qu’au vieillissement du vin. Comme pour le vin rouge, c’est la durée des processus de vinification et les tannins du vin qui vont définir la couleur du vin rosé. Souvent, un rosé qui a une couleur clair est un vin léger, fruité et peu tannique. Dans le cas d’un rosé plus foncé, le vin a des saveurs plus imprégnantes, un goût plus prononcé. Les vins rosés offrent une large nuance de couleurs qui sont entre les les couleurs du vin blanc et du vin rouge.

couleurs vins rosé

Peut-on mélanger du vin rouge et du vin blanc pour obtenir du vin rosé ?

Si on fait un mélange de vin rouge et de vin blanc, on n’obtient pas du vin rosé, il y a seulement une exception pour certains champagnes rosés. Les vins rosés commercialisés sont fabriqués en respectant un processus de vinification adapté pour faire créer du vin rosé.

Laisser un commentaire

🍇 Passionnés par le vin et l'oenologie, MRaisin.com est un site qui met en avant des solutions pour se faire livrer du vin à domicile, ainsi que des ressources pour découvrir l'univers du vin et l'oeonologie en général.

Contact

Contactez nous